[/movedo_title]
L’examen de mammographie permet d’examiner le tissu mammaire et de détecter les anomalies à ce niveau et notamment le cancer de sein, même à des stades très précoces. Cet examen de radiologie utilise les rayons X
[/movedo_title]
L’examen de mammographie est la référence pour le dépistage du cancer du sein. Elle peut être proposée soit à la découverte d’une anomalie lors d’un examen clinique de routine soit même sans la présence de symptômes, comme étant un examen de surveillance demandé par votre médecin. En effet, la question du dépistage doit être discutée avec votre médecin qui évalue sa nécessité en fonction de votre niveau de risque de cancer du sein
Généralement, un examen de mammographie est fortement recommandée à partir l’âge de 50 ans pour toutes les femmes sans symptômes et sans facteurs de risque de cancer du sein.
Les femmes classées comme étant à risque doivent commencer à faire des mammographies à un âge encore plus jeune ; les femmes ayant au moins un facteur de risque, à savoir :
- Des antécédents familiaux de cancer du sein
- Des antécédents personnels de cancer de sein
- Une prédisposition génétique
Toutefois, chez les jeunes filles, la mammographie n’est vraiment pas un examen contributif vue que le tissu glandulaire est encore dense donc on a recours plutôt a l’échographie.
[/movedo_title]
L’examen de mammographie dure de 10 à 15 minutes et peut se faire dans un hôpital ou dans un centre de radiologie. Notre centre de radiologie à Paris dispose d’un mammographe numérique produisant des images de haute résolution.
À votre arrivée, le radiologue vous interroge sur vos antécédents médicaux et familiaux. Puis vous dirige vers une cabine de préparation pour vous déshabiller totalement jusqu’à la taille et ôter vos objets.
Après, on vous accompagne à la salle d‘examen où vous devez vous placer en position debout auprès du mammographe et poser un de vos seins entre les deux plaques de l’appareil. Lorsque vous êtes prête, on commence l’examen ; les deux plaques se rapprochent et aplatissent le sein pour pouvoir avoir des images de haute résolution. La compression du sein peut être à l’ origine d’un certain inconfort mais elle ne dure que quelque secondes.
Le radiologue actionne le mammographe et surveille le déroulement de l’examen de derrière une vitre de protection. Après avoir eu un premier cliché, le mammographe pivote et compresse le sein de l’autre coté. Un deuxième cliché est alors réalisé. Ensuite, le radiologue commande l’appareil de façon à répéter les mêmes étapes pour le deuxième sein. Les images réalisées apparaissent immédiatement sur l’écran, et sont imprimées sur des films.
Une fois l’examen fini, le radiologue effectue un examen clinique par inspection de l’aspect général de vos seins et palpation des seins ainsi que des aires ganglionnaire à proximité pour éliminer l’existence d’adénopathies non détectables par la mammographie.
Enfin, le médecin radiologue prépare son compte-rendu définitif et le remet accompagné des clichés réalisés.
0 commentaire