Le scanner s’impose de nos jours comme étant un examen de première intention dans l’exploration de plusieurs pathologies et lésions. Si on vous demande de passer un scanner chez un radiologue à Paris, plusieurs interrogations peuvent vous passer par l’esprit et même possiblement vous inquiéter.
Dans cet article, on se charge, en tant que centre de radiologie à Paris, de vous expliquer tout ce que que vous avez besoin de savoir à propos du scanner.

Sommaire

  • Un scanner : c’est quoi et à quoi sert-il ?
  •  Comment se préparer pour un scanner ?
  •  Comment se déroule l’examen par le scanner ?

Le Scanner, également appelé tomodensitométrie ou encore scanographie, est un examen complémentaire d’imagerie. Il donne des images en coupes avec un haut niveau de précision. Il permet de visualiser les anomalies d’organes qui peuvent parfois ne pas être détectées par la radiographie standard et l’échographie.

La tomodensiometrie ou scanner peut être utilisée pour :

  • Localiser une lésion et préciser son extension.
  • Guider les biopsies (biopsies scano-guidées).
  • Suivre l’évolution d’une tumeur sous chimiothérapie.

Cet examen peut se faire au niveau cérébral, thoracique, abdominal et pelvien. Il facilite l’évaluation de l’atteinte des différentes structures anatomiques en fonction de la région explorée.

Actuellement, le scanner constitue l’examen de choix pour explorer les pathologies du crâne. Mais, il trouve également sa place dans l’exploration  des maladies du thorax, de l’abdomen et du pelvis. Il est aussi prescrit de routine en chirurgie pour établir les bilans préopératoires et notamment en carcinologie au cours du suivi des traitements.

Il s’agit ainsi d’un examen très contributif en matière d’exploration des lésions osseuses et tissulaires.

Comment se préparer pour un examen de scanner ?

Généralement l’examen par la tomodensitométrie ou scanner ne nécessite pas de préparations vraiment spécifiques. Néanmoins, comme tout examen radiologique, quelques précautions doivent être prises pour assurer le bon déroulement de l’examen.

Le scanner doit être prescrit par un médecin pour des indications bien déterminées. Il peut être effectué soit dans un centre de radiologie soit dans un établissement de soin.

Notre centre de radiologie à Paris dispose d’un appareil Scanner de dernière génération. En plus, notre personnel médical est bienveillant et  veille toujours sur votre confort et sur le bon déroulement de votre examen dans les conditions optimales.

Lorsque vous prenez un rendez vous avec notre centre de radiologie pour passer un scanner, il faut :

  • Amener votre ordonnance.
  • Signaler au radiologue si vous êtes enceinte ou allaitante.
  • Mentionner la notion d’allergie médicamenteuse.

A votre arrivée dans le centre de radiologie, le médecin radiologue va mener avec vous un court interrogatoire de routine pour vérifier votre état de santé et prendre les précautions nécessaires pour votre scanner.

Par la suite, vous êtes conduits dans une cabine de préparation où vous devez ôter tout vos objets métalliques (bijoux, accessoires, ceinture,…) et vous déshabiller si demandé.

Dans certaines indications, un produit de contraste peut être nécessaire. le radiologue se charge alors de vous administrer ce produit soit par la voie intraveineuse soit par la voie orale (selon la zone explorée).

Comment se déroule un examen de scanner chez votre radiologue ?

Le scanner est composée d’un anneau contenant un tube à rayons X et d’une couchette sur laquelle vous devez vous allonger. Durant l’examen, la couchette pénètre progressivement à l’intérieur de l’anneau. Le tube à rayons commence à tourner autour de vous et ainsi des images en coupes fines sont obtenues.
Le radiologue surveille le déroulement de l’examen derrière le pupitre de commande qui se trouve séparé de la salle par une vitre plombée pour des fins de protection.

L’examen  scanner avec votre radiologue est simple et indolore et dure généralement entre 5 et 15 minutes.

Enfin, les images obtenues sont interprétées par un médecin spécialiste en radiologie. L’interprétation est inscrite sous forme d’un compte rendue qui doit être transmis avec les images produites au médecin prescripteur du scanner.

Catégories : radiologues parisscanner

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *